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Comment choisir entre mandat simple et mandat exclusif

Un agent immobilier ne produit pas de bien et vend un produit qu’il ne possède pas.

Il est un intermédiaire qui produit une offre et accompagne la bonne réalisation de vos projets.

 

Lorsque vous choisissez de vendre tout ou partie de votre patrimoine, il est utile de se référer aux conseils et expertises de professionnels.

 

Au-delà des obligations techniques et juridiques auxquelles sont soumis tous les vendeurs, de nombreuses questions peuvent se poser, par exemple :

- Quelles sont les différentes missions de l’agent immobilier ?

- Comment peut-on segmenter la demande ?

- Comment peut se positionner un agent immobilier ?

- Quelles sont les bonnes stratégies dans la recherche de contacts ?

- Comment qualifier les gens intéressés ?

- Quelles sont les bonnes stratégies dans la commercialisation de mon bien ?

- Comment ne pas perdre de temps ?

- Comment respecter la valeur de mon bien ?

- Comment rendre possible mon projet suivant ?

- Comment savoir si mon prix est juste ?

- Comment mettre en place une stratégie différenciante pour mon bien ?

 

Un vrai professionnel va vous accompagner pour répondre à ces questions.

Il se posera ensuite la question pour laquelle les professionnels de l’immobilier vous proposeront 2 outils : Le mandat simple et le mandat exclusif.

 

Le mandat est un contrat obligatoire pour bénéficier des services d’une agence immobilière.

C’est le document qui confère au prestataire le droit de vous représenter pour vendre votre bien et le commercialiser.

Il encadre la prestation de l’agence immobilière, ses honoraires et détails ses missions.

 

Il existe principalement 2 mandats, le simple et l’exclusif.

 

Le mandat simple vous permet de vendre votre bien aussi entre particulier et de donner mandat à plusieurs agences immobilières en même temps.

A première vue, cela semble le plus efficace car plusieurs personnes travaillent à la réalisation de votre projet. Néanmoins, l’expérience a démontré que le message auprès des potentiels acquéreurs peut être brouillé.

 

En effet un bien publie à différents montants, au sein de diverses structures va dégager une image négative.

Les potentiels acquéreurs risquent de penser que vous avez des difficultés à trouver preneur et les décourager à prendre contact.

Également, les acquéreurs intéressés seront davantage susceptibles de faire une offre avec négociation, en dessous du prix présenté.

Ils seront dans une démarche de comparaison.

 

De plus, la concurrence entre les agences ne sert pas vos intérêts.

Vous vous retrouvez rapidement dans une course à l’offre, où chaque agence cherche à vendre rapidement, avant ses confrères.

Leurs intérêts des agences viennent prendre le dessus sur les vôtres car ne sera rémunéré qu’une seule agence.

L’unique atout véritable du mandat simple est de conserver la possibilité de vendre entre particuliers.

 Au contraire, certaines agences pourraient être tentées de concentrer leurs effectifs sur des biens dont ils sont certains de récolter le fruit de leur travail, donc avec le mandat exclusif.

 

Prenons un exemple :

 

Hypothèse 1 :

 

Vous avez un coup de cœur pour un Canapé bleu canard en velours avec des broderies atypiques.

Celui-ci est mis en vente chez le magasin A à 1000 euros.

Vous trouvez également ce même canapé en vente chez le magasin B à 990 euros.

Toujours motivé, vous continuez votre comparaison et trouvez ce même canapé chez le magasin C à 750 euros.

Vous vous sentez alors en droit de négocier, et prenez contact avec le vendeur d’origine de ce canapé et lui faites une offre à 700 euros.

Celui-ci refuse.

Frustré, vous préférez un canapé équivalent chez le magasin D, dont le prix est unique et vous n’avez pas pu trouver deux fois le même modèle auprès de la concurrence.

 

La comparaison aura eu raison de votre coup de coeur, vos recherches auront créées un certain sentiment d’usure vis à vis de ce canapé.

 

Hypothèse 2 :

 

Vous avez un coup de cœur pour un Canapé bleu canard en velours avec des broderies atypiques.

 

Celui-ci est mis en vente dans une boutique d’aménagement peu connue de votre entourage au prix de 1000 euros.

Il est indéniablement unique et rare, il vaut tout à fait 1000 euros et vous l’achèterez au prix affiché car il s’agit du juste prix.

 

Le mandat exclusif est un véritable contrat de confiance, vous donnez mandat à une unique agence immobilière.

Celle-ci verra alors ses intérêts calquer sur les vôtres.

Sa commission étant un pourcentage de votre prix de vente, vos conseillers seront d’autant plus motivés pour sélectionner au mieux les acquéreurs et les offres les plus intéressantes pour vous.

En ce sens, il est normal qu’une force de vente plus importante soit déployées au service de cette vente.

 

En plus des outils de marketing et de commercialisation communément utilisés (flyers, emailing, pancartes, annonces sur les sites hébergeurs, ect ect) votre agence pourra partager son mandat exclusif sur le principe de l’inter-cabinet.

En effet, nous pensons souvent à tort que si nous ne donnons mandat qu’à une seule agence, les autres agences n’y auront pas accès.

Or il existe des fichiers communs.

Aux USA c’est le MLS, au CANADA le SIA et en FRANCE, le principal fichier est l’AMEPI.

 

A ce jour l’AMEPI est une association pour l’ensemble des agences qu’elles soient indépendantes, comme le CABINET GALLIEN, mais également pour les réseaux comme ORPI, CENTURY 21, ERA, LA FORET, NESTENN ect

 

Concrètement, en septembre 2021, c’est plus que 4 000 agences membres, 46 194 Mandats exclusifs actuellement partagés.

C’est plus de 457 000 biens vendus par cet outil.

L’utilité de l’AMEPI est d’être unis autour du partage de mandats exclusifs dans l’intérêt du particulier.

Les membres du fichier disposent d’outils leurs permettant d’accéder à tous les biens en exclusivité des adhérents, dans leurs zones géographiques mais également de bénéficier de la base des biens vendus.

 

Cet outil, comme exemple, permet sous mandat exclusif de qualifier un grand nombre de contacts acquéreurs et de présenter votre bien comme un bien rare, avec une valeur peu ou pas négociable.

 

Il est également important de noter que le mandat exclusif, ne vous permet normalement pas de vendre entre particulier.

 

Aussi, de nombreuses agences seront susceptible de vous offrir différentes offrespour la signature d’un mandat exclusif: renseignez vous auprès de votre agence!

 

Le cabinet Gallien est fortement impliqué au sien de l’AMEPI Agglomération Bordelaise car sa directrice est également présidente de l'association au niveau local.

Les relations entre les membres sont très bonnes et ils organisent régulierement des moments de partage et de convivialité comme récemment, lors d’une sortie CANOË ou bientot lors d'un cocktail au profit des RESTOS DU COEUR.

 

Nous espérons que ces quelques lignes vous permettront de mieux comprendre la différence entre un mandat simple et exclusif et où se trouvent vos intérêts en fonction de vos projets.

 

Nous restons à votre écoute et joignable sur Instagram, par mail (contact@cabinetgallien.fr) au ou 05 56 23 78 02, pour toutes questions relatives à votre vie immobilière.

 

Sources  :

Comment choisir entre mandat simple et mandat exclusif ? (lefigaro.fr) , 15 juin 2021

Mandat simple ou exclusif : lequel choisir ? (avocats-picovschi.com) , 07 juin 2018

Mandat exclusif : Les avantages et les inconvénients - Mandats immobiliers - Proprioo

Cours de monsieur LEGAY, marketing et technique de vente immobilière, Ecole Supérieur des Professions Immobilières, Nantes 2018

Fichier Amepi – Le fichier AMEPI

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