0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Article 4 : particulier s'abstenir , Merci beaucoup !

Mettre en vente ne signifie pas vendre, vendre un bien immobilier ne se résume pas à passer une annonce sur un site immobilier.

 

Chaque conseiller immobilier a entendu des dizaines de fois ces phrases :

 

    • Je n’ai pas besoin d’une agence pour vendre mon bien

    • Je connais déjà la valeur de mon appartement

    • Je vais essayer par moi-même et je reviendrais vers vous si ça ne fonctionne pas.

    • Je ne suis pas pressé, je veux essayer à ce prix là…

    • je connais déjà le prix de mon bien, je l’ai estimé sur internet

    • je n’ai pas envie de voir un défilé d’agents immobiliers chez moi

 

Ces phrases mettent en lumière la perception biaisée que peut avoir un particulier du métier d’un agent immobilier.

En effet, la partie visible de l’iceberg n’est pas toujours représentative de la réalité. Tout métier peut avoir son lot d’amateurs, ces derniers bien que passionnés ne sont pas professionnels et ne peuvent pas apportés les mêmes garanties.

Or s’agissant de la vente de son patrimoine, il est important de choisir un accompagnateur de confiance.

 

En moyenne, il faut 7 semaines de commercialisation amateure à un vendeur pour commencer à se remettre en question, Durant ce laps de temps, la visibilité de son bien crée un sentiment d’usure et de défauts auprès des potentiels acquéreurs.

S’agissant de votre patrimoine, comportez vous comme un bon père de famille.

 

En effet, le particulier estime généralement que mettre en vente suffira à réaliser la vente de son bien, or de nombreuses étapes et validations sont nécessaires pour sécuriser une transaction de cette envergure.

 

Il est intéressant de noter que le taux de compromis qui ne se concrétisent pas par un acte authentique est particulièrement élevé, tout comme le nombre de procès entre particuliers après une vente.

C’est un choix plus risqué que l’on pourrait le penser au premier abord.

Concrètement, 70 % des ventes se font par l’intermédiaire d’un professionnel, parce que vendre ce n’est pas uniquement passer une annonce.

 

En plus du risque de procédure plus élevé une fois la vente réalisée, d’autres risques sont non négligeables.

Le propriétaire vendeur qui se lance seul dans cette démarche à plus de risques de subir un cambriolage, car au cours des visites, les personnes inconnues qui vont passer le pas de sa porte ne sont pas qualifiées.

 

 De plus, même si les visiteurs sont réellement intéressés, il n’aura pas pu valider la faisabilité de leurs projets et va multiplier les rdvs inutiles. C’est dire adieu à son temps libre sur une durée indéterminé.

 

Également, la signature d’une offre entre particulier n’a pas la même valeur légale et chaque partie peut changer d’avis au dernier moment, le taux d’échec de la mise en vente entre particulier sur le bon coin est de 73 %.

 On notera aussi que le vendeur s’expose à un risque de négociation plus important de son prix de vente, ainsi en moyenne le Net Vendeur est plus bas sur les ventes réalisées entre particuliers pour des biens similaires.

De fait, un acquéreur ne passera pas à côté de la maison qui lui plaît car celle-ci est commercialisée par une agence, néanmoins, cela sécurise le vendeur.

Pour un propriétaire vendeur, l’accompagnement d’une agence par le biais d’un mandat exclusif est de loin le meilleur moyen de vendre rapidement au meilleur prix et en toute sécurité.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes questions relatives à votre vie immobilière, contactez le Cabinet Gallien 05 56 23 78 02.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

NOUVEAU DPE 2021 : Quel peut être l'impact sur votre bien immobilier ?

Voici le contenu de votre actualité !

Comment choisir entre mandat simple et mandat exclusif

Comment choisir entre mandat simple et mandat exclusif

Comment calculer le rendement de son investissement locatif ?

De plus en plus de Français s'intéressent à l'investissement immobilier. Un placement dans la pie...